Samedi 21 octobre 2006 à 23:05

En cours de français, récemment...

Xitiara écoutait le cours (parce qu'en général, Xitiara est une bonne élève, et en plus là ça l'intéressait, donc elle écoutait avec attention). La professeur disait qu'il fallait faire un plan avec un extrait du livre étudié ("Le Parfum", pour les éventuels curieux). Xitiara ne comprenait pas. D'ailleurs, son voisin non plus. Il leva la main.

-"Madame !!! J'comprends rien là faut faire quoi ??? *pensée secrète de Xitiara : "Ouuuf ! Elle va réexpliquer !"*

-Il faut faire un plan avec un grand 1, grand 2, grand 3, grâce à l'extrait étudié. répondit-elle avec patience. *pensée secrète de Xitiara : "Euh...Ouais...Enfin c'est ce qu'il y a d'écrit au tableau...^^'"*

-..."

La professeur s'en alla voir si quelqu'un d'autre avait besoin de ses conseils. *pensée secrète de Xitiara : "Très bien, débrouillons-nous."*

Grande parenthèse : afin que vous compreniez mieux la scène qui se déroule ici, il faut que vous sachiez une chose essentielle : Xitiara ne demande JAMAIS l'aide d'un professeur. Elle préfère que quelqu'un d'autre demande à sa place, et si ça ne se produit pas, Xitiara préfère rester dans sa bêtise. Et si ça se produit et qu'elle ne comprend toujours pas, elle ne redemandera JAMAIS, non non non. Fin de la parenthèse.

Mais le voisin de Xitiara revint à la charge ! Il s'exclama :

-"Attendez Madame ! Vous pensez que j'ai compris avec ce que vous venez de dire ? Non, je n'ai pas compris, qu'est-ce-que je dois faire exactement ?

-Ben..Tu dois...Demande à ta voisine elle t'expliquera ! répondit la professeur, avec une patience déjà émoussée. *pensée secrète de Xitiara : "Noooooooooooon Madame, mauuuuuuuuuvaise idée...^^'"*

A cet instant précis, Xitiara eut un espoir fou. L'espoir incroyable que peut-être, oui, peut-être que la professeur de français n'avait pas du tout dit ça, qu'elle avait mal entendu, qu'elle avait juste cherché à rassurer son voisin en disant : "Ne t'inquiète pas, ta cousine t'excusera !", ou alors, elle avait bien dit ce que Xitiara avait entendu, mais son voisin n'allait PAS DU TOUT en tenir compte, car il préférait se débrouiller tout seul, ou bien il n'aimait pas Xitiara, ou bien il n'avait pas entendu ce qu'avait dit la professeur. Oui, cela aurait pu se passer ainsi, (au grand bonheur de Xitiara) mais...

Le voisin, un grand sourire aux lèvres, demanda :

-"Tu peux m'expliquer s'il-te-plaît ?

-Euh...Et bien...(notre héroïne ne sait que faire. Elle décide finalement de dire la vérité, paraît que c'est toujours mieux que de mentir). En fait moi non plus je n'ai pas compris...

-De quoi ? (sourire un peu fondu)

-Et bien tu vois moi non plus je ne comprend pas.

-Mais t'es une mito...(excusez-moi chers lecteurs, je ne sais pas comment s'écrit "mito"...Je sais, c'est une honte.) La croyance populaire selon laquelle il vaut mieux dire la vérité s'écroule : apparemment, même quand on dit la vérité, on ment.

-Mais non, je te jure, je ne comprend pas...déclara Xitiara en hésitant, un peu désarçonnée par cette réponse inattendue.

-Mais comment tu mitos !!! (en supposant bien sûr que le verbe "mitoer" existe).

-Mais non, je comprend pas !!! répondit Xitiara, en commençant à s'énerver, car elle n'aime pas trop être traitée de "mitoeuse", surtout quand justement elle dit la vérité.

-Mais attends t'as toujours bon partout, t'as que des supers notes, tu peux pas pas comprendre ! T'es trop une mito, juste pour pas m'expliquer en plus !

-Je te signale quand même que j'ai des bonnes notes parce qu'on fait des rédactions, parce que des plans de cours on en a pas fait en contrôle et j'sais pas toi mais moi j'en ai jamais fait !!! Et tu crois que c'est juste pour pas t'expliquer ? Mais vraiment...C'est...C'est...N'importe quoi ! S'énerva Xitiara. Et oui, au bout d'un moment elle commence à s'énerver Xitiara. Faut pas pousser trop loin.

-Mais alors, je fais quoi ?

-Tu fais ce que tu veux ! Moi je recopie ce qu'on a fait la dernière fois en cours ! C'était à peu près la même chose si je me souviens bien !...T'as qu'à copier le cours d'avant toi aussi.

-Mais non...Faut pas qu'on fasse la même chose ça sera trop grillé ! dit le voisin qui commence lui aussi à s'énerver. Dis-moi juste ce que je dois répondre !

-Mais comment tu veux que je le sache ??? Je t'ai dit que je ne comprenais rien ! Si je ne sais pas pour moi, j'vois pas par quel miracle je saurais pour toi !!!"

Une minute de pause pendant laquelle Xitiara nota en tentant de se calmer. Puis le voisin regarda ce qu'elle faisait.

-"Tu copies le cours d'avant alors ? Demanda-t-il, visiblement étonné que Xitiara fasse ce qu'elle a dit qu'elle allait faire.

-Ben oui !

-Mais pourquoi tu veux pas me prêter ton cours ?

-Mais ??? Mais est-ce-que j'ai dit que je refusais de...s'écria Xitiara. Puis elle soupira, ferma les yeux, compta jusqu'à 3, les rouvrit et tendit ses cours en marmonnant : Tiens !

-Ah ben merci."

Quelques minutes s'écoulèrent, pendant lesquelles Xitiara n'écrivait pas, puisqu'elle avait donnée la feuille sur laquelle elle écrivait à son cher voisin, et pendant lesquelles son cher voisin lisait ses cours. Il s'arrêta et la regarda.

-"Tu travailles plus ?

-Je t'ai filé ma feuille, ça risque d'être difficile.

-Bon."

Le voisin lui rendit ses feuilles, et le reste du cours se déroula sans autres problèmes.

A bien y réfléchir, un article sans grand intérêt, mais j'avais quand même envie de l'écrire.

 

Par shadowinn le Dimanche 22 octobre 2006 à 9:58
Sans grand intêret ? Si si, c'était très drôle à lire ^^ . Bon, ce qui t'es arrivé n'est pas drôle en lui même ( enfin quand on se met à ta place ), mais vu que ton écriture est marrante.... Bref. Je ne vais pas m'attarder sur "ce qui m'a fait le plus marrer"...
Aaaaaah ! Les gens sont vraiment ENERVANT des fois ! Tu fais un tout petit truc ( genre : tu refuses de prêter ta colle à quelqu'un parce que tu en as besoin et que tu n'en as presque plus, ou alors parc que tu n'aimes pas cette personne-là en particulier, ou encore... que sais-je ? ) et ça y est, tu portes une étiquette indécollable qui détermine qui tu es pour les autres ... ( ici : la radine de service, la "pas-prêteuse" ) Et le pire c'est qu'on peut essayer de faire ce qu'on veut pour la décoller, ou même seulement un peu effacer ce qu'il y a dessus, ça ne marchera pas. Ou alors au bout d'un an ( ce qui ne servira à rien, étant donné que l'année terminée on a des chances de ne plus revoir ceux qui nous ont collé l'étiquette sur le dos. ).

Sinon, je sais pas pourquoi, mais de la façon dont tu l'as écrit, ton voisin me parait sympa ô_ô . ( mais un peu bête malgré tout, ne t'en fait pas ^^''' )
Par Xitiara le Dimanche 22 octobre 2006 à 12:08
J'voulais pas non plus le diaboliser. Il a été désagréable, mais en lui-même, je ne pense pas qu'il soit vraiment méchant. Après tout, il a le droit de penser que je suis quelqu'un qui sait tout et qui ne veut pas partager son savoir avec les autres...C'est faux, mais bon si ça l'amuse...:)
Aaaaaaaaaah ! ça t'a fait rire ! Bon, ben tant mieux, c'était le but.
Par mamour44444 le Dimanche 22 octobre 2006 à 13:16
très sympa l'artticle
il m'a bien fait sourire en effet
quelle c.... ce voisin
je faisais aussi cela, ne jamais demander au prof
laisser les autres le faire à ma place
le parfum.........de suskind??
j'adore ce livre
:)
Par Deamone Iak le Dimanche 22 octobre 2006 à 15:09
Ih!!!! j'ai l'impression de me retrouver!!!!!
Par Xitiara le Lundi 23 octobre 2006 à 19:25
Oui, de Suskind. Il est très bien ce livre ! Macabre, et la fin m'a un peu déçue, mais le reste était vraiment génial !
Par eflez le Jeudi 26 octobre 2006 à 19:33
Mmmm ! Un peu boulet le voisin non ??
En tout cas j'ai bien rigolé !! ^_^
Par Deamone Iak le Dimanche 29 octobre 2006 à 22:11
Pourquoi tu dis toujours que tes articles sont sans grand intêret????? En attendant y pleins de gens qui les lisent!
Par mini-shadow le Samedi 4 novembre 2006 à 14:31
quel abruti de crétin ce mec !!!
Par immortal-spirit le Jeudi 28 décembre 2006 à 19:42
^ ^. Toi, tu dois aimer écrire !! Les cours de français ont l'air super passionnant dis donc :d
Et ton voisin aussi à l'air sympa ... Mais bon, c'est la vie !! ^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://xitiara.cowblog.fr/trackback/1253430

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast