Et voilà, Xitiara est de retour de vacances ! Bonne ou mauvaise nouvelle ? A vous de voir. En réalité, je suis rentrée depuis mardi. Mais il se trouve que j'ai eu quelque peu la flemme d'écrire un article, je me suis donc permis de vous faire patienter.
Odyssée de Xitiara: le départ en Creuse
Nous sommes partis samedi midi. Je revenais donc déjà de 2 heures de sport et d'un contrôle de maths. (Un contrôle de maths juste avant les vacances de Noël ?! Et oui, certains professeurs ont peu de pitié pour leurs élèves.) Je m'étais levée à 6h15 et j'avais mal dormi. Résultat, j'étais déjà fatiguée avant de prendre la route.
Généralement, on prend 5 heures pour arriver en Creuse, sans se presser mais sans trop traîner. Un voyage pas trop long. Seulement...Il y avait des embouteillages. A l'heure du goûter on n'avait pas fait la moitié du chemin, et on ne s'était pourtant pas arrêtés !
Sur autoroute FM ils n'arrêtaient pas de répéter "des bouchons partout, une circulation très encombrée...Pour ceux qui nous écoutent, remettez de préférence votre départ à demain matin ! Et pour ceux qui sont sur les routes, surtout, SURTOUT, ne paniquez pas !" Effectivement, mon père et moi étions à la limite de prendre nos battes de baseball et d'aller frapper sur tous les automobilistes qui se trouvaient devant nous. Mais non ! Nous n'avons pas paniqué. Nous avons cherché une autre route, en personnes civilisées que nous sommes. De nombreuses voitures nous ont suivi, sur les petites routes de campagne. C'était très pittoresque: nous avons croisé beaucoup de sangliers et une biche. Ainsi qu'un papi qui lorgnait notre plaque d'immatriculation d'un drôle d'air.
On a fini par arriver, sains et saufs, sans avoir frappé sur personne, sans avoir crevé les roues de qui que se soit, sans avoir rien fait de répréhensible (incroyable ! Mais oui, nous quand on nous dit à la radio de ne pas paniquer, on ne panique pas) vers 23h.
Xitiara la guerrière, toujours courageuse mais néanmoins un petit peu fatiguée, s'est écroulée sur son lit et s'est endormie rapidement.
Le lendemain: veille de Noël (l'aventure continue)
Après une nuit agitée (réveil en moyenne toutes les heures, rêves étranges et sommeil tout sauf réparateur), notre guerrière se lève, presque aussi fatiguée qu'elle s'est couchée. Une nouvelle journée se lève sur la Creuse, ce département aux arbres couverts de givres (parce qu'on est en hiver, et que l'hiver en Creuse est assez rude), ce département où pour trouver une boulangerie il faut faire une dizaine de kilomètres, enfin ce département, messieurs dames, où il y a du réseau sur 500 mètres d'une route et pas sur les 500 suivants (ce qui fait qu'on peut commencer par envoyer un sms pour se rendre compte après 5 minutes entières d'attente qu'il est impossible de l'envoyer dans cette zone, et qu'on est obligés de surveiller sans cesse si on est dans un endroit où on pourra enfin envoyer ce foutu sms !!!) !
Xitiara donc, se lève. Elle sait qu'elle a une tête ignoble, et elle évite donc soigneusement le miroir de sa chambre provisoire. Elle descend, elle ne petit-déjeune pas puisqu'il est tard et qu'elle n'a pas très faim. Elle boit juste un grand verre de jus de fruits. Puis elle remonte, et elle prend une douche, pas à l'eau froide parce qu'il fait vraiment trop froid, mais l'intention y est (et c'est l'intention qui compte, comme chacun le sait). Ensuite elle s'habille, et là, super-grande-terrible erreur: Xitiara met une jupe. (Erreur dont elle ne réalisera les désastreuses conséquences qu'un peu plus tard, en essayant de descendre les escaliers comme si elle avait un pantalon.) Elle ose même se maquiller. (Pas le mascara quand même, c'est un peu trop violent). Elle se coiffe également de manière convenable, et (Mon dieu mon dieu mon dieu est-ce la vérité ???) elle se met de la laque avec des paillettes sur les cheveux. Incroyable mais vrai. Comme quoi Xitiara en tenue de fête, c'est rare mais cela arrive !
Xitiara est à présent prête (du moins physiquement. Moralement, c'est une autre paire de manche car elle n'est toujours pas très réveillée). Elle descend les escaliers, et là, elle réalise toute son erreur: quand on a l'habitude de porter des pantalons, mettre une jupe d'un seul coup, sans entraînement ni préparation mentale, c'est sinon du suicide, de l'inconscience pure et dure. Elle réussi quand même à se débrouiller, sinon avec grâce du moins sans finir en roulé-boulé au bas de l'escalier.
Ensuite, c'est parti pour une veille de Noël tout ce qu'il y a de plus traditionnelle: repas de midi débordant LARGEMENT sur l'après-midi et se terminant en général vers 17h. (Pas besoin de goûter, je peux vous l'assurer.) Dans ce genre de cas, Xitiara et sa mère ont une technique toute simple mais qui a déjà fait ses preuves: manger de tout en toute petite quantité. De cette façon, même quand vous n'avez plus faim, (et la faim vous quitte dès la fin de l'apéritif) vous pouvez absorber une quantité raisonnable de nourriture sans vomir immédiatement.
Pendant ce repas, Xitiara a bien rigolé car elle était avec sa super-géniale-gentille-cousine-qu'elle-adore, ainsi qu'avec son cousin-qu'elle-ne-voit-jamais-mais-avec-qui-elle-s'entend-bien et sa copine qui est elle aussi très sympa. Résultat: Xitiara n'a pas arrêté de rigoler comme une baleine. (Elle a même failli s'étouffer, mais n'ayez crainte, elle a survécu).
Dans l'après-midi, elle s'est fait attaquer par ses petits cousins: un d'eux lui avait chopé une main et l'autre la deuxième, et ils cherchaient à lui mettre quelques coups de poing. Heureusement, notre héroïne est résistante et ses cousins pas encore trop musclés, aussi elle s'en sort sans trop de dégâts. Elle veut ensuite envoyer un sms à sa meilleure amie Shadowinn pour lui faire savoir qu'elle est encore en vie et lui demander des nouvelles. Mais là, un autre cousin se précipite et lui demande:
-"Qu'est-ce-que tu fais ???"
Xitiara, qui ne sait pas à quoi s'attendre, répond:
-"J'écris un sms.
-A qui ???
-Mais...euh...C'est privé...
-NON c'est pas privé !!! Qu'est-ce-que tu écris ???
-Mais...C'est encore plus privé ça..."
Sur ce, le dit cousin se précipite dans le salon et crie:
-"MAÏLYS ELLE éCRIT UN SMS !
Et Xitiara répond, en s'énervant:
-Oui, et alors ??? C'est encore mon droit le plus strict !!!"
Silence dans la salle. Puis tout le monde reprend son occupation.
Et la journée s'est écoulée tranquillement.
Jour suivant: NOËL !!!
Evidemment, le matin, Xitiara est malade: elle a finalement un peu trop mangé la veille (sa technique n'a pas marché ! Très exceptionnel !) et elle vomit un peu partout. Joyeuse matinée.
Bon, passons à un sujet un peu plus intéressant: les cadeaux !!! Xitiara a été très gâtée cette année, aussi elle voudrait faire passer un message:
Merci Papa Noël !!! (et elle s'adresse ici à tous les papas Noël).
Il n'y a pas grand-chose d'autre à dire sur ce jour-là.
Retour de Xitiara dans sa petite ville: mardi
Durant ce trajet, Xitiara s'est encore fortement énervée contre les voitures qui bouchonnaient la route (Xitiara n'est pas vraiment un modèle de patience...).
En plus ça a encore duré la journée entière, ce qui fait que quand elle est arrivée, elle ne pouvait plus rien faire faute de temps !!! Son portable se souviendra longtemps de ce jour où il est tombé une dizaine de fois dans la voiture, une autre dizaine de fois à l'extérieur de la voiture...Et d'ailleurs elle se souvient à présent qu'elle l'a fait tomber une fois dans son salon en arrivant.
Voilà, c'était le récit de l'odyssée épique de Xitiara, partie en Creuse pour Noël ! A vous les studios, on rend l'antenne ! (Ou l'inverse, de toutes manières à cette heure-ci, Xitiara se met à dire un peu n'importe quoi...Ou plutôt non, elle continue de dire n'importe quoi, avec une très nette aggravation).