Samedi 11 octobre 2008 à 23:11

On ne se changera pas:
certes on essaie de se brutaliser (et on osera pas dire que je ne suis point une brute XD...Pardon encore à tous ceux/celles à qui j'ai fait mal en les tapant ^^"), certes on essaie de ne pas écrire de choses "bateaux",
certes on évite de parler de choses "gnangnans"...
Mais voilà, je ne puis m'empêcher de vous présenter mon avis sur la chose suivante:
(Attention, article hautement déconseillé aux âmes sensibles, ça va quand même cogner dur XD)

L'amour.
The Love.
El amor.

Alors voilà ce que j'en pense, MOI, Xitiara (Xitie pour mes intimes, Maïlys pour everybody, Lili...Mais juste pour Mamour alors :D):

L'amour, on peut RIEN en dire. :)
(Mon article pourrait se terminer là, mais laissez-moi donc vous expliquer le pourquoi du comment XD).

Certes parfois ça arrive à des personnes qui sont comme "destinées" l'une à l'autre.
D'autres fois, ça arrive à des gens qui n'ont RIEN en commun.
Des fois, on a l'impression que ça va durer éternellement...Et finalement pas.
Et d'autres fois, c'est l'inverse...Mais ça dure.

Peut-être qu'on ne choisit pas de qui on va tomber amoureux/se...
Mais peut-être que si, au final.
(Comme dirait Platon...Ou Socrate ? Enfin, l'un des deux: comment chercher quelque chose dont on ignore tout ? On a forcément plus ou moins une idée, un "Idéal" à comparer avec ce qu'on a devant soi.)

Pourquoi est-ce-qu'il ne faudrait pas croire "que tout est aquis" et que "cela va forcément continuer" ? ÔoÔ

C'est vrai, après tout, comment on peut être séduisant(e) 24h/24H pendant toute une vie ???
Parce que si on considère que rien n'est acquis, pour moi ça veut dire qu'on doit TOUJOURS chercher à séduire l'autre...
Comment on fait, hein, pour être séduisant(e) quand on a une grippe, le teint pâle, les yeux rouges, et la morve au nez ??? :D
Et puis merde, on envoie forcément chier les gens, un jour, on peut pas TOUT le temps être super gentil(le). :) (Et c'est une fille qui s'enflamme facilement qui parle, elle connaît le cas ! ;) )
Bon évidemment, après faut au moins qu'il y ait quelques remords, parce que sinon, faut se demander si on aime toujours la personne...XD

Quoique...
Il peut aussi y avoir des personnes qui font souffrir les gens qu'ils aiment, plus que les gens dont ils n'ont rien à foutre.
Encore une fois, on peut RIEN dire là-dessus. XD

Donc, on pourrait espérer, au contraire, que malgré tout ce qui pourrait arriver, (la grippe avec la morve, une petite insulte -voire une grosse ^^"- qu'on laisse échapper, etc...;) ) l'amour perdure, non ??? ÔoÔ
Mais la séduction est peut-être plus importante que tout ? ô_ô
{Auquel cas, amoureux malades, cachez-vous ! Votre aspect n'est point appétissant pour votre conjoint(e) ! XD}

Et puis l'amour, ça nous transforme parfois en naïfs, c'est vrai ! :D
"ça y est, j'ai trouvé l'Homme/la Femme de ma vie !"
Quelques mois plus tard...
"Mon ex ? Alors là, aucune idée, je sais qu'il/elle a déménagé, après...Plus de nouvelles."

On aura beau tout disséquer, moi je suis sûre d'une chose:
on y comprendra jamais rien ! :D

Donc impossible de se donner des conseils, de dire ce qu'il est mieux ou moins bien de faire...
Parfois on aimerait pouvoir éviter à d'autres des blessures qu'on a subies soi-même, mais voilà: on ne peut pas. :P
Faut laisser les gens faire leur propre chemin, se casser la gueule parfois, oui, certes !

Chacun fait comme il sent et avance comme il peut.
On peut rien savoir en amour, on ne peut que supposer, et sans espoir de vérifications. :D

Mais au final, heureusement, parce que s'il n'y avait qu'un seul chemin à parcourir, qu'une seule voie à suivre, mais qu'est-ce-que ça serait chiant !
Vous imaginez, trouver l'Amour comme on trouve une voiture qui nous convienne ?

Mais quelle horreur, mon âme de jeune fille en fleurs se révolte contre cette idée ! XD
(Ben quoi ?! Même les jeunes filles musclées ont le droit d'être "en fleurs" ! :P)

Voilà, je ne sais pas exactement ce qu'il m'a pris d'écrire ça...
Peut-être que j'en avais marre de lire tous ces "préjugés" sur l'amour, le vrai, le seul, l'unique !!!
Comme s'il n'y avait qu'une "unique" façon d'aimer, et d'aimer BIEN ! :P
Et bien à mon sens NON: on ne peut RIEN apprendre sur l'amour, on ne peut qu'expérimenter et se faire soi-même une opinion là-dessus ! ^^

Après un article aussi révolutionnaire (j'insiste, littéralement révolutionnaire), j'attends des commentaires au moins éblouissants, vous vous en doutez bien !!! Ne me décevez pas ! ;)

Non mais sérieusement, votre avis là-dessus m'intéresse beaucoup, donc si vous avez quelque chose à dire, à ajouter ou si vous trouvez que je dis quelques conneries et qu'il faudrait remettre de l'ordre dans tout ça...Dites-le-moi, et surtout, expliquez !!! ^^

Par mamour44444 le Dimanche 12 octobre 2008 à 6:54
bonjour lili ( je vois que mon surnom a été adopté)
alors mon avis sur la question
vu mon grand âge, je suis forcément plus expérimenté que toi
cet article, pour commencer,n'est pas gnan gnan, la preuve je l'ai lu en entier sans m'ennuyer une seconde et en regrettant sa fin ( déjà ...)
il change en effet de la norme entendue habituellement, il n'est ni pessimiste, ni optimiste
on dirait une personne bien plus âgée qui parle d'expérience
"oui on s'aime et malgré tout on s'engueule de temps en temps, mais c'est bon pour le couple"
voir l'autre avec le nez qui coule, de la fièvre.......mais l'amour ( qui n'est pas que physique , loin de là sinon on appelle cela de l'attirance physique pour le lit de l'autre) ne voit pas ce fait avec les mêmes yeux qu'un autre
quand on aime on veut faire plaisir, on veut choyer, on veut caliner l'autre, lui éviter des souffrances
bref meme malade, moche on ne change pas d'un iota
l'amour éternel ( d'ailleurs on dit toujours qu'après un grand nombre d'années, l'amour évolue vers une grande forme de tendresse, c'est différent semble t il , mais c'est surtout plus abouti) peuts e rencontrer à 20 ans, à 30 ans à 40 ans, à 50 ans
la bonne personne, dur de le savoir
on a à la rigueur ( meme si le physique n'est, et de loin, pas le plus important dans un couple) des critères mais c'est surtout le hasard qui nous guide
l'amour est un sentiment noble qui nous porte et nous transporte
on peut en rire, mais sans lui il nous manque quelque chose
il faut expérimenter ( selon ton expression) je ne dirai rien, sinon on croira que je veux pervertir la jeunesse vive de ce pays
:)
Par mamour44444 le Dimanche 12 octobre 2008 à 6:55

:)
qui dit amour, dit aussi son corollaire : la peine de coeur
un jour ou l'autre on a connu une peine de coeur
qu'on le veuille ou non, et un jour ou l'autre on sera du bon coté de la barrière et une autre fois on aura le mauvais role
comme tu dis, on ne peut pas toujours etre bon ( sauf moi bien sur)..quoique...
bon sur ce court com, meme si j'ai du le couper en deux, donc maintenant je peux encore dire ce que je veux sur ce que je veux
après tout c'est mon com
moi j'aime ma tsykette et on s'aime d'un bel amour pur depuis deux ans
oui on peut...
bonne journée lili
:)
Par maga.helada le Dimanche 12 octobre 2008 à 11:17
Socrate, c'est Socrate qui a dit ça...
Une chose est sûre : on ne peut pas vivre sans amour (en tout cas, moi, je ne peux pas ! ^^'). Et une autre chose est aussi sûre : on ne sait rien de l'amour avant d'avoir aimé. Et même après, on sait pas trop ce que c'est, on est dans le flou. Car on aime toujours d'une façon différente que la précédente. Sinon, qu'est ce qu'on s'ennuierait, non ?
J'crois que c'est dans Oscar Wilde que j'ai lu un truc qui disait (en gros, hein, parce que j'ai la flemme de chercher dans le bouquin !) : une fois que l'on a aimé, on aime toujours. Pour moi, ça veut dire qu'une fois qu'on a expérimenté l'amour, on le cherche, même si comme l'a précisé Mamour, on a des tas de peines de cœur qui vont avec !
Puis... L'amour, on l'a toujours expérimenté, non ? L'amour qu'on porte à la famille, l'amour qu'on porte à ses amis, l'amour qu'on porte à ses amis, l'amour qu'on porte à ses animaux (car si Mamour aime Tsykette, moi j'aime Stick xD), et enfin, l'amour qu'on porte à LA personne. Même si cette personne change au cours des années. Car après tout, on peut pas dire que l'amitié, c'est une forme d'amour ? (moi j'aime d'amour en amitié).
Euh... Mon commentaire est bien plus gnan gnan que ton article, je suis vraiment désolée >.<'
Par Xitiara le Dimanche 12 octobre 2008 à 11:18
Par "expérimenter", j'entendais "vivre les choses soi-même afin de savoir ce que SOI on en pensait", plutôt que de se dire "un tel m'a dit ça, c'est donc que l'amour c'est ça..." :D

Merci pour ton com tout à fait complet, c'est exactement cela que je souhaitais ! :)

Mon article était un peu court ? Ah, c'est vrai que je n'ai pas parlé de tout...Peut-être un ajout ou une suite prochainement alors :P
Évidemment, qu'on dirait une personne beaucoup plus âgée !!! Ne t'avais-je point parlé de mes rhumatismes, Mamour ??? :D
Par shadowinn le Dimanche 12 octobre 2008 à 19:06
Moi je sais pourquoi tu as écrit tout ça :D
Parce que on a évoqué le sujet ce soir là, qu'on a lu des choses plus ou moins stupides et plus ou moins vraies qui le concernait :D, et que en ton âme de révolutionnaire tu ne pouvais laisser tout ceci au fond de ta tête :p
Naaaaan ? :D
...
hum :D

Pour le "tout n'est pas acquis", je ne vois pas comment cela pourrait être finalement =O
C'est vrai quand on tombe amoureux, je suis désolée, mais TOUT est censé être acquis pour l'autre dans notre coeur et notre tête ! On "décide" d'accepter entièrement l'autre pour ce qu'il est (enfin de l'aimer pour et malgré ce qu'il peut être )... Aussi je pense que les gens qui menacent leur moitié en disant "attention tout n'est pas acquis !" ne manquent pas d'air :D (en gros eux ils ont le droit qu'on accepte leurs défauts mais l'autre n'a pas à en posséder ou à les montrer, ni à avoir un petit moment de faiblesse...) Non ?

Ahaha, je n'arrête pas d'écrire et d'effacer xD aussi je crois que je vais laisser ce com' comme il est pour le moment... :p
Par Xitiara le Dimanche 12 octobre 2008 à 19:20
Effectivement Shadow, c'est tout à fait cohérent ce que tu dis !!! =O

C'est vrai qu'on aime jamais de la même façon, maga...Ce qui me confirme encore plus dans le fait qu'on ne peut pas s'expliquer ce sentiment, puisqu'on regroupe plusieurs "valeurs" sous le nom "d'amour". :D
Par maga.helada le Dimanche 12 octobre 2008 à 20:40
J'ai pensé à autre chose sous la douche :
Tu n'as pas parlé du respect. Du respect que l'on doit à l'amour de l'autre, et à son propre amour.
Je m'explique : souvent, on ne respecte pas celui qu'on aime et qui nous aime, même si on ne le fait pas exprès. La jalousie est bien une marque d'amour, mais aussi d'irrespect : on ne croit pas en l'amour de l'autre, si on réagit de cette manière. Enfin, ça c'est mon point de vue ! (d'ailleurs, ça me va bien de dire ça, vu ma jalousie légendaire...)
Faut pas oublié non plus de respecter l'amour ce celui qui nous aime, même si nous, on éprouve pas les même sentiments...
Par maga.helada le Dimanche 12 octobre 2008 à 20:40
oublier * et de*
Par mamour44444 le Lundi 13 octobre 2008 à 6:16
et bien!!!
joli débat que je suis avec plaisir
shadow balbutie un peu
finalement la plus claire c'est lili
oui, oui la petite lili qui a fait un bel article expliquant bien son point de vue
un beau pavé dans la mare...........
il y a certainement plein de façons de voir l'amour, mais la vision de lili est réaliste, honnete et je pense correcte
elle manque de romantisme c'est vrai, mais le romantisme ne dure jamais très très longtemps ( après quelle durée?? euhhhhhhhhhhhhhhhh je ne sais pas moi) il se banalise
et là arrive le piège : la routine, l'acquis, la banalité
l'amour eternel se construit et se batit, il ne se décrete pas
:)
Par Xitiara le Lundi 13 octobre 2008 à 18:48
Que de compliments Mamour XD

C'est vrai que je n'ai pas parlé de notion de respect, Maga, mais il se trouve que ce que je voulais surtout démontrer, c'est que même si chacun avait sa théorie sur l'Amour, il n'y en avait aucune de "bonne" puisque cela dépendait essentiellement des individus...Alors que là, ce que tu dis c'est qu'il FAUT respecter l'autre etc...Oui, certes, mais ce n'est pas ce que je cherchais à prouver. =O Mais ça parle quand même d'amour, et effectivement c'est intéressant. ^^

Pour la jalousie, moi je crois qu'il y a des gens qui sont jaloux, très jaloux, et d'autres pas du tout, mais ça ne change rien à l'intensité de l'amour. De plus il peut arriver que des gens jaloux avec certaines personnes qu'ils ont aimé ne le soient plus avec d'autres...Encore une fois, cela dépend des gens, et je dirais même des "associations de gens", même si c'est un peu mal dit...

Par rapport au romantisme, moi je dirais que parfois, c'est de la pure hypocrisie. Qu'appelle-t-on romantisme, en fait ? Parce que s'il s'agit de se rappeler d'une certaine date, d'offrir des fleurs avec un mot doux pour se faire pardonner quand on a fait quelque chose qu'il ne fallait pas, ou de dire à la première personne que l'on croise: "tu es la femme/l'homme de ma vie" en ayant l'air de le penser sincèrement...N'importe qui peut être "romantique", et se "forcer" à avoir plein de petites attentions dans ce genre, vues, revues et rerevues...Rien que pour obtenir ce qu'il/elle veut, parce qu'il/elle sait ce qui plaira à l'autre. Et dans ce cas, où est l'amour ? Certes, du romantisme, de la séduction, il y en a...Mais on sent bien, quand on essaie de creuser un peu, qu'en fait, ça n'est pas sincère.
Donc romantisme, séduction, oui, peut-être, mais attention, uniquement si c'est bien sincère, tout ça, car vouloir plaire à l'autre en lui disant des choses que l'on ne pense pas...Méfiance méfiance XD
Par Xitiara le Lundi 13 octobre 2008 à 19:26
Quand même, une valeur à peu près sûre dans l'amour, c'est la sincérité je dirais. =O Parce qu'on peut avoir des comportements très très différents et des preuves très très différentes d'amour...mais enfin pour qu'on parle d'amour, faut quand même qu'il y en ait ! XD

...Sinon, c'est amour à sens unique, et ça aussi, c'est possible...Mais c'est voué à l'échec, évidemment. Parce que la personne qui est aimée, ou alors elle rejette l'autre, ou alors elle décide d'en profiter...Et là encore, on pourrait se poser la question: pourquoi accepter l'amour d'une personne...Pour qui on a AUCUN sentiment ?? Donc même là, moi j'crois qu'il y a pas de hasard...D'accord ça peut être QUE physique (ça existe aussi, mais comme ça n'a pas vraiment d'intérêt, je pense pas que cela puisse durer...Et qu'on ne me parle pas d'amour XD), mais peut-être pas TOUJOURS...Donc p't'être qu'on peut aussi aimer inconsciemment. :P Mais bon, ça ne peut pas durer éternellement, parce qu'un jour ou l'autre la personne qui aime s'en rend compte (aveugle, mais jusqu'à un certain point quand même XD).

...Voilà, j'ai rajouté pas mal de choses, je sais pas si c'est cohérent ou pas, j'ai un peu la flemme de relire et...J'ai mal à la tête XD

Mais j'avais aussi un autre truc à dire à propos de ce que disait Socrate, là. A propos de "l'Idéal" qu'on se construit dans sa tête dès le plus jeune âge (je sais pas comment ça se passe chez les garçons/hommes, mais chez les filles on commence très tôt à rêver au prince charmant, et c'est pas qu'une idée reçue, croyez-moi :D) de LA personne, on pense également à son caractère, etc...Donc quand on tombe sur une personne qui ressemble, de façon frappante, à cela (au niveau caractère aussi bien qu'au niveau physique)...Et bien on peut tomber amoureux/se d'elle. Et dans ce cas, ne peut-on pas dire qu'effectivement, on "choisit" la personne qu'on aime ??...Moi je crois que ça se discute ! :P
Par Xitiara le Lundi 13 octobre 2008 à 19:30
En tout cas, une chose est sûre: moi, j'ai un amour particulier...Pour la nourriture :D (j'ai très faim ^^)
Par yasmina le Lundi 13 octobre 2008 à 20:26
Wouaho
J'ai qu'une chose à dire : "Wouaho !"

Ouai bah l'amour, c'est bien compliqué
Et cet article est génial ma ptite "xitie" (Moi je suis une "intime" héhéhé mdr)
Par yasmina le Lundi 13 octobre 2008 à 20:27
J'ai pas le temps de lire tous vos commentaires mais c'est bien dommage, car ils ont l'air très interressants :D
Je repasserais bientôt pour lire tout ce p'tit monde :p
Par mamour44444 le Mardi 14 octobre 2008 à 6:13
encore du bon cru de la lili pour cette suite en comm
par contre je ne suis pas d'accord sur le romantisme
toutes les attentions et la vraie tendresse ( à ne pas confondre) ne se décrete pas ( ou alors on s'en lasse très vite) mais se fait par envie de faire plaisir à l'autre
on est très content de faire plaisir àl'autre
quand un cas comme cela se présente.........l'amour n'est pas loin
le grand , le beau?? cela se définit sur la durée
accepter l'amour ( et ses avantages) de qqn pour qui on ne ressent rien??
euhhhhhhhh plus de l'amour mais du profit et du commerce de son corps
le soleil brille et les oiseaux chantent...........non??
j'ai du me tromper d'article alors
:)
Par Xitiara le Mardi 14 octobre 2008 à 18:17
Sur le romantisme, j'ai précisé que "parfois" c'était ça, mais effectivement quand on pense sincèrement à faire plaisir à l'autre sans aucune arrière-pensée, alors c'est très différent ! :D
Par Laureuh le Mercredi 15 octobre 2008 à 21:38
Une certaine comédie musicale dont nous connaissons tous le nom a dit "aimer, c'est plus fort que tout." Le tout avec la voix chevrotante du chanteur. On va éviter de répéter la niaiserie.
Moi ton article me rappelle ce super débat qu'on avait eu sur le canapé de mon papa... Je vois que le Banquet a fait du chemin sous ton crâne, il serait temps que je le relise. Aaaaah oui quel mystère que l'amour! C'est d'ailleurs comme la Vérité, on sait pas si il existe.
Je voudrais tout de même citer un film dont je ne me souvient plus le nom mais on s'en fout: "la femme de ta vie, tu la connais sur ton lit de mort" et il me semble que notre vie est tellement menée par le mystère de cette chose qu'est l'amour qu'on ne peut que effectuer sa conclusion sur le sujet après une vie bien remplie. Une seule chose à faire: vivre, regarder les gens dans les yeux, se laisser surprendre, désirer, brûler, s'attendrir, chouiner, se faire consoler et repartir de plus belle à l'aventure.
Pour ce qui est de la séduction, je dirais qu'une fois qu'on commence à trouver qu'on aime quelqu'un un peu, beaucoup, passionnément, à la folie et que sais-je, qu'il ai le teint verdâtre ou les chaussettes qui puent, on va s'en tamponner l'oreille avec une babouche. Après tout c'est l'autre qu'on aime et pas juste une image de lui. D'ailleurs très souvent, une image qu'on se fait de lui, totalement idyllique nous trouble et là alors on se plante carrément, on aime juste un idéal qu'il n'est pas. Je crois que je suis un peu confuse. Bon. Mais c'est interminable de disserter sur l'amour aussi! d'ailleurs il n'y a pas de dissertation qui tienne, faut se lancer à l'assaut plutôt que de méditer bêtement... Je dis ça pour moi parce que nombre d'entre vous on en vu plus que moi , et c'est pas difficile je vous assure. Moi c'est simple, j'ai rien vu. haha.
Par eflez le Jeudi 16 octobre 2008 à 11:16
Etant un peu, un tout petit peu, râleuse et grognon, je fais subir à mon ami pas mal de choses.
Mais je m'en rends compte tout de suite et j'essaye de me faire pardonner (c'est pas dur avec lui, il est d'une bonne nature comme on dit xD)

Enfin pour dire, que non on ne peut pas être séduisant 24h/24, que oui il faut considérer que rien n'est acquis et faire l'effort de sortir un peu de l'ordinaire.

Enfin j'espère avoir répondu correctement à ton article :)

Par Xitiara le Jeudi 16 octobre 2008 à 21:24
Ouaoh merci beaucoup, quel succès ce dernier article ! :D
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://xitiara.cowblog.fr/trackback/2696785

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast