Jeudi 12 février 2009 à 15:51

Plutôt corne ou marque-page ?
Chez nous, on dit "marque-ta-page"...XD
Et bien étant petite, je cornais beaucoup, parce que je lisais tellement n'importe où
et n'importe quand que j'avais du mal à trouver un marque-page au bon moment...
Maintenant je les utilise quand j'en ai (je lis beaucoup moins...Snif), et quand je n'en ai pas et bien...
Vous saviez que le papier toilette et les crayons à papier constituaient, au besoin, d'excellents marque-pages ? :)


As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Pas très intéressant comme question...Moi j'aurais plutôt
dit: "As-tu déjà reçu un livre dans la figure ?"
Il est évident que les gens qui acceptent de répondre à ce genre de chaîne
aiment lire et donc, qu'ils se font offrir des livres...
Et quand on a les moyens d'avoir un ordinateur avec internet, je pense que nos proches ont les moyens
de nous offrir des livres...
Mais bon, peut-être que j'ai tort. :)
On peut aussi être entouré de gens qui nous détestent et qui refusent de
nous offrir quoi que ce soit, par simple méchanceté ou indifférence. ^^
Bref.


Lis-tu dans ton bain ?
Je n'ai pas de baignoire. J'en avais une quand j'étais petite,
mais je préférais jouer aux barbies que de lire...
Les poupées en plastique supportent davantage l'eau que les livres...^^
(On a vu ça avec "Le survivant", pas vrai Shadow ?
On aurait dû en prendre une photo...Pauvre livre.)


As-tu déjà écrit un livre ?
Comme j'aimerais !!!
Je me demande qui me lirait...ça serait très intéressant, j'essaierai un jour. :)


Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Je n'en pense que du bien.
Le seul point négatif qu'il y ait à en lire, c'est qu'à force on est tellement habitué
que ça nous fait tout bizarre de lire un livre qui n'a pas de suite !
Tiens ça me fait penser que je voulais lire Le Seigneur des Anneaux.


As-tu un livre culte ?
Plusieurs, en fait.
La plupart d'entre eux sont des livres pour enfants ou pour collégiens. ^^
D'ailleurs...Ils sont tellement géniaux que je vais vous en parler,
ça fait longtemps que je voulais le faire, j'attendais une bonne occasion.
Le premier s'intitule:
Comment écrire comme un cochon, Anne Fine.

               Chester Howard a survécu à pas mal d'établissements scolaires.
Il a connu des uniformes qui grattaient, la prière cinq fois par jour, des profs
qui se prenaient pour des psychothérapeutes, et même une école où
personne ne parlait sa langue.
                Pourtant, il se demande comment il va survivre à Walbottle Manoir.
Ici, les élèves semblent tous décérébrés, tellement ils sont mièvres,
ici l'humour n'existe pas. Mlle Tate, l'institutrice, toute dégoulinante de sourires,
accorde le droit d'effacer le tableau pendant une semaine comme
elle offrirait un fabuleux trésor. Chester a peur de devenir fou.
                 Heureusement, il trouve vite une raison de survivre: son voisin de table,
Joe Gardener.
Joe est le plus phénoménal des cancres, mais c'est aussi un génie.
Et ça, à part Chester, personne ne s'en est jamais aperçu.
L'heure de la révolution a sonné.

Sublime livre. Je trouve qu'il montre bien que les enfants
ne sont pas, comme tout le monde semble le croire,
de petits anges tout mignons qui n'ont aucune conscience de ce qu'il
y a de "mauvais" ou de vicieux dans le monde, et qui ne pensent qu'à s'amuser.
(J'dis pas non plus qu'ils ont tous une connaissance aigüe de la politique, etc,
mais je crois qu'on a un peu trop tendance à penser: "Comme c'est mignon, à cet âge-là
on est tout innocent, on aime sa maîtresse et ses camarades" etc.)
Je crois personnellement qu'il y a beaucoup de cruauté chez les enfants.
Sérieusement, ils ne craignent pas de "mettre en quarantaine" quelqu'un qu'ils ne
supportent pas, et y trouvent même un certain plaisir sadique.
Et je parle là de situations qu'on retrouve très facilement dès la maternelle.
Bon, y'a pas tout ça dans ce livre, mais le personnage principal, Chester, a déjà
un esprit très critique sur les choses, et cela alors qu'il est encore jeune.
Donc voilà, j'engage tout le monde à sortir de la mièvrerie ambiante
qui a tendance à considérer les enfants comme
"des modèles de pureté". :)

Le deuxième, dans un tout autre registre, s'intitule:
Une fille de rêves, Éric Sanvoisin


Un jour, à la bibliothèque, Élie découvre un message mystérieux signé ELLE
en marge du livre qu'il feuillette.
Il tombe immédiatement amoureux de cette fille de rêves.
Mais comment la rencontrer ailleurs que dans les livres ?


L'un des livres les plus romantiques que je connaisse. ^^
Le personnage principal, un garçon
(et il est intéressant de voir une histoire romantique dans le sens niais du terme dont le héros est un garçon,
ça change un peu des situations habituelles),
m'impressionne beaucoup. :)


Voilà, ce sont deux livres qui ne sont peut-être pas cultes
pour tout le monde, mais pour ma part je les ai adorés.


Aimes-tu relire ?

Oh que oui.

Rencontrer ou pas des auteurs de livres qu'on a aimé ?
Hmmm...Et bien je suis un peu partagée.
D'un côté ça peut être passionnant de parler d'une histoire qui nous a fait rêver avec son inventeur,
mais d'un autre ça détruit un peu le côté "mystique" d'un livre je trouve...
D'un seul coup on voit qu'un livre ce n'est que ça:
quelqu'un comme vous et moi qui écrit quelque chose sur une bête feuille de papier,
puis qui l'envoie à un éditeur et qui est publié.
Voilà. Aucune magie là-dedans, en fin de compte.
Donc rencontrer un auteur, je ne sais pas si c'est aussi bien que cela finalement.

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Eh bien oui, j'aime bien, mais c'est risqué, parce que
si je discute avec quelqu'un qui se met à critiquer tous les aspects d'un livre que j'ai adoré...
Je crois que ça peut facilement finir en dispute, j'aurais trop tendance à défendre
les personnages et les moments que j'ai appréciés...Un peu immature, certes. ^^"


Comment choisis-tu tes livres en général ?
La couverture et le résumé.
J'essaie également de lire la première page pour voir si le style de l'écrivain me convient...
Mais bon ça ne fait pas tout malheureusement. :)


Une lecture inavouable ?
Euuuh...
Je ne sais pas. Réfléchissons.
Pas particulièrement. Il m'est souvent arrivé de lire les livres qu'on ne voulait pas que je lise
puis de finir complètement traumatisée, mais ils n'avaient rien de "honteux".
C'était juste parfois un peu trop violent pour moi, c'est tout.
Par contre j'aimerais bien lire un livre de Sade, rien que pour voir ce que c'est. :-o
Ceci dit, si j'avais vraiment lu un truc inavouable, je pense que je ne le
dirais pas ici sur mon blog où tout le monde peut le savoir. XD


Des endroits préférés pour lire ?
Euh sur mon lit. Ou dans un fauteuil.
J'aime bien lire la tête à l'envers de temps en temps, mais pas trop, parce que le sang me monte facilement à la tête.
Ou alors, allongée sur le ventre sur mon lit et le livre posé sur le sol.
Une fois mon frère est rentré dans ma chambre quand j'étais comme ça et m'a demandé si j'allais bien...
C'était très drôle. XD
Ah sinon ! J'adore lire aux toilettes !
Ou réviser ! Je sais pas pourquoi, on dirait que c'est un endroit
qui réveille mes facultés intellectuelles...ça, par contre, c'était peut-être un truc inavouable...XD


Un livre idéal, pour toi, ça serait...?
Un livre qui se réalise ! :)
Ou alors, je citerais cette phrase:
"J'appelle "raté" un livre qui laisse intact son lecteur."
Dite par je ne sais plus qui.
Les bons livres, ce sont ceux qui mettent des claques à leur lecteur. ^^


Télé, jeux vidéos ou livres ?
Les livres permettent de développer l'imagination et surtout la réflexion, ce sont donc les meilleurs,
et en deux jeux vidéos évidemment, ils ne servent à rien mais c'est tellement bien ! :)


Lecture en musique, en silence ou peu importe ?
Je ne peux bien me concentrer sur un livre que dans le silence...
Mais quand j'étais petite je pouvais lire même dans le plus grand vacarme.
*nostalgique*


Livre électronique ?
Euh non, ça fatigue trop les yeux au bout d'un moment. ^^

Lire et manger ?
Oui, oui, oui ! Mille fois oui, allier les deux plaisirs, c'est génial ! ^^
Et manger, pour moi, ça n'est pas une "chos basse" !!!
Manger, c'est merveilleux, c'est sublime !
Le nombre de sensations que recèle le monde de la nourriture est insoupçonné,
et manger n'est pas une "chose basse", certainement pas !!!!
C'est une découverte, au même titre qu'un livre. :)
Spéciale cace-dédi à Maga wesh.
{Non mais, manger, une "chose basse" !!! N'importe quoi !}


Es-tu pour le partage des livres ou préfères-tu
une bibliothèque séparée de la personne avec qui tu vis ?

Ayant une bibliothèque dans ma chambre depuis que je suis petite,
je ne m'étais jamais posé la question. :-o
Je pense quand même que je préfèrerais avoir mes livres à moi dans un coin, et les livres des autres autre part.


As-tu des livres dédicacés ?
Euh peut-être. En fait je n'en sais rien.
Ah si j'en ai un ! De notre Maître Vénéré à tous.


Tu lis quoi en ce moment ?
Des mangas, et Les tribulations d'un mage en Aurient, de Terry Pratchett.

Ah, m'en voilà débarrassée ! ^^
Bon moi je vais regarder un film, je sais pas trop quoi mais je vais trouver ! :)
Bonne après-midi !


Par kuento le Jeudi 12 février 2009 à 19:07
Le survivant?? Mais qu'est ce que c'est que ça? Je ne suis même pas au courent...
Télé jeu vidéo ou livre... Je ne pourais jamais choisir...
Par Shadow-of-my-Breath le Jeudi 12 février 2009 à 21:30
Ah oui, ce cher Survivant...
D'ailleurs il n'est pas définitivement mort finalement celui-là ?
Par maga.helada le Jeudi 12 février 2009 à 22:07
Je suis contente que tu l'ais fait =D
Et, j'étais certaine que tu allais réagir à cette définition de la nourriture xD
Elle est réussie cette chaîne, c'est cool ^^
Par deamone-iak le Vendredi 13 février 2009 à 17:05
En fait les questions sont un peu débiles... C'est rigolo, car tes réponses les ridiculisent encore plus (c'est évidemment un compliment, tu as une très bonne répartie quoi...)
Par fleurdelotus le Vendredi 13 février 2009 à 22:59
moi je lirais tes futurs romans avec grand plaisir lol! sinon moi aussi trop curieuse de lire Sade mdr!
Par TiTe GwAdInInA le Samedi 14 mars 2009 à 15:10
salut c'est julie je passe te faire un petit coucou et espre que la temrinal s passe bien pour toi
kiss
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://xitiara.cowblog.fr/trackback/2789810

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast