Jeudi 8 octobre 2009 à 14:50


Diantre !
Je suis totalement tétanisée par le fait que je ne sais toujours pas ce que je veux faire...
Je réfléchis, je me documente, mais il n'y a rien qui fasse "tilt" dans mon esprit.
En plus je me dis que je dois me décider vite, car
il y a des écoles qui sont limitées au niveau de l'âge, et si
je m'aperçois que je dois suivre un cursus dans l'une d'entre elles
alors que c'est trop tard ??!


Et puis il y a à la fois énormément et très peu de choses qui m'intéressent !
Par exemple, j'aime faire du théâtre, mais professionnellement, je crois que ça ne me dit rien.
(Car pour vivre, il faut souvent faire un autre travail que comédien,
comme donner des cours, par exemple, et ça, ça ne me botte pas.
Et puis je trouve qu'il y a tellement de gens qui jouent mieux que moi,
je n'ai vraiment pas envie de faire du mauvais travail. :-o
Enfin, dans certains théâtres, il y a des mentalités..."spéciales"
que je réprouve.)

J'aime les langues, mais je ne me vois pas exerçant un métier "entièrement" là-dedans.
Et puis il faudrait faire régulièrement des voyages dans d'autres pays,
et je ne suis pas sûre d'en avoir envie.

J'aime les lettres, alors l'édition ?
Mais l'édition, concrètement, personne ne sait ce que c'est !
Comment pourrais-je choisir quelque chose dont j'ignore tout ??

Enfin, j'aime tout ce qui est nature, environnement, etc,
mais le problème majeur c'est que ce sont des métiers où il faut appliquer des règles de physique,
de biologie, de géologie, et que moi, ça ne m'intéresse à priori pas, tout ça,
donc comment ces métiers pourraient-ils me plaire ? ÔoÔ

...
Bref c'est un peu l'inquiétude en ce moment...
*soupir*


Si vous avez un quelconque conseil à me prodiguer,
surtout n'hésitez pas. Cela ne pourra pas faire de mal de toute façon XD


Par AbbyNekomata le Jeudi 8 octobre 2009 à 18:01
Bienvenue au club! Je suis dans le même caca que toi :(
Pas facile de se décider...
Bonne chance ;)
Par Alicia. le Jeudi 8 octobre 2009 à 20:36
Eternel problème, hein ?

Mais faisons une remarque bête : qui, entre nous, est vraiment sûre de ce qu'elle veut faire ? Shadow, elle est dans une casi tri-licence. Elle va donc devoir choisir, et elle ne sait pas ce qu'elle va faire, si ? Cam'... Fac d'histoire, ok. Mais quelle spécialité ? Quel métier ? Elle ne sait pas non plus. Laure connaît son domaine aussi : la musique. Mais concrètement, pour en faire quoi ? Elle ne sait pas non plus ! Fanny... Oui, c'est elle qui a les meilleures bases, je ne peux rien dire. Et moi ? Je suis en prépa, et je ne sais même pas ce que je vais faire l'année prochaine ! En plus, j'ai appris que l'ENS ne délivrait pas de diplôme, donc même si par un miracle divin (redondance, hein ?) j'y vais, il faudra quand même que je me retrouve à la fac... Dans quoi ? Et pour faire quoi ?
Donc, déjà, premier point qui peut être réconfortant : tu n'es absolument pas seule dans ce cas.

Ensuite, je pense que plus tu te prendras la tête, moins tu trouveras. Un peu comme une dissert' de littérature, tu vois ? Tu cherches, tu t'énerves, tu paniques... Et c'est la panne sèche. Quand tu laisses couler, que tu relativises un max, hop, ça coule tout seul. Donc, deuxième point : arrête de t'inquiéter (plus facile à dire qu'à faire, je sais), car je pense honnêtement que tu ne fais qu'empirer les choses.

Enfin, dernier point (on remarquera que les méthodes 3 parties ; arguments ; exemple ; synthèse commencent à me formater le cerveau -.-). Fais ton année de licence. Tu vas toucher à plusieurs matières, et découvrir énormément de choses. Tu vas donc pouvoir te créer de nouveaux intérêts.

Et puis tu sais, comme dis mon merveilleux prof de français, les écoles, quand on le veut vraiment, elles dont des exceptions ^^ Alors, ce n'est jamais trop tard. Et puis, en plus : on n'a QUE 18 ans !!

Voilà =D
(T'as vu, un long commentaire comme tu els aimes !)
Par mamour44444 le Samedi 10 octobre 2009 à 8:16
euhhhhhhhhhhhhhhhh
un des plus grands choix de sa vie c'est de trouver un travail, même si on peut en changer
j'ai tellement faitd e réorientations prof que j'ai un cv de deux pages, mais ainsi j'ai testé pleind e trucs
:)
courage
Par deamone-iak le Vendredi 16 octobre 2009 à 23:27
Ah! Ma pauvre Xitiara, fais des test d'orientation (je viens de m'en faire trois d'affiler, donc je sais de quoi je parle) Moi, ça m'a dit les trois domaine où je serai le mieux::: le social, l'éducation et la médecine! Ca m'a montré que j'avais pas du tout envie de faire du social et de l'éducation et ça a confirmé que mon domaine c'était bien la médecine!

sinon achète l'étudiant c'ets sympa comme magazine et ça peut te brancher sur pleins d'idées de métiers! bref, courage ma petite Xiti, finalement on connaît pas beaucoup de métiers, découvres en d'autres!
Par Lutèce le Vendredi 23 octobre 2009 à 0:15
Pour découvrir le monde de l'édition, pourquoi ne pas postuler à un stage dans une maison d'édition (mais à partir de quel niveau d'étude ils prennent des stagiaires, je sais pas)?
Dans le secteur littéraire, il y a aussi les concours de conservateur de bibliothèque, de bibliothécaire...

Autre idée, passer le concours d'entrée à un IEP (institut d'études politiques), il y en a un à Paris, assez sélectif, mais en province c'est plus abordable. On peut le passer notamment à bac + 1 mais aussi plus tard, tu pourrais le préparer en parallèle cette année (il y a des formations spéciales qui existent pour le préparer). Ca ouvre beaucoup plus de débouchés que la fac, notamment dans le domaine culturel.

Mais dans tous les cas, rien n'est jamais perdu. Et surtout, ne jamais hésiter à "perdre" une année, en recommençant une nouvelle licence d'autre chose, si finalement tu n'es pas convaincue par ce que tu fais.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://xitiara.cowblog.fr/trackback/2915450

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast