Samedi 11 juillet 2009 à 23:21


Bonsoir ! (Ou bonjour, selon l'heure où vous lisez ceci)

Je tenais à faire un petit article sur mes résultats du
bac, parce que bon quand même c'est important,
que ça me fait plaisir et puis que les gens aiment bien être au courant, en général. :)

Donc
je l'ai eu mention bien, et je suis très contente. :D
{Car je n'ai pas à redoubler.}

...Halte là, je vous vois venir,
gredins, vermines, casseurs de moral de la pire espèce !
Comment ?! Vous osez commencer à murmurer votre cruelle remarque ?!
Oooh mais ne la prononcez pas, ne dites rien, je ne vous laisserais pas déverser votre cruel poison pour votre plaisir sadique:

"Oh de toute façon, d'après les statistiques, le bac, on vous le donne, de nos jours."
Ah, ça y est, vous êtes soulagés ?
En une phrase, vous avez gâché le plaisir de tous les bacheliers. C'est agréable, hein, c'est jouissif, sans doute ?

Bon, maintenant que je vous ai bien laissés prendre votre pied, laissez-moi donc
le loisir de répondre à une "simple remarque" que je qualifierais personnellement "d'attaque directe".

Je tiens tout d'abord à dire que je ne contredis pas les statistiques.
Seulement, il est assez pénible d'avoir à entendre, le lendemain des résultats, que, de toute façon,
ce n'est pas une si grande surprise qu'on l'ait eu, puisqu'en travaillant un minimum, tout le monde peut l'avoir.
Je trouve cela extrêmement
méprisant vis-à-vis du travail fourni par chacun d'entre nous,
et je ne parle même pas des pauvres lycéens qui eux, ne l'ont pas, et doivent se farcir des regards du genre:
"Quoi ? C'était tellement facile et tu ne l'as pas eu ? Et bien je ne te dis pas bravo...".
Si les critères de notation sont moins sévères, je tiens à signaler que
ce n'est pas de notre faute.

Sincèrement, malgré la simplicité écoeurante que semble avoir ce diplôme pour certaines personnes,
une année de terminale est toujours ce qu'elle était (en tout cas c'est ce que je pense):
une année de
boulot et de tension quasi permanente.
Entendre dire, lorsqu'on a réussi et ENFIN terminé, qu'au fond, "c'était moins difficile qu'avant",
je trouve ça tout à fait insultant.

Selon cette remarque, on peut également dire qu'apparemment,
les bacheliers,
avant, étaient plus travailleurs, plus intelligents, en un mot plus méritants.
Et bien je le dis haut et fort (et en rouge):

Je ne vois pas POURQUOI.
Moi, si j'avais passé le bac il y a 20 ans, j'aurais autant travaillé pour l'avoir,
je me serais autant sentie mal et aurais été autant desespérée.
Je n'aurais peut-être pas eu de mention ?
Bon, et alors ?
Ma mention ne vaut rien à l'échelle de nos "glorieux aînés".
C'est peu agréable à accepter, mais bon, soit.
Et ben quoi ?
Je ne vois pas pourquoi je ne l'aurais pas eu, avec ou sans mention.
Je ne me sens ni supérieure ni inférieure vis-à-vis des "anciens nouveaux bacheliers".
Je ne tiens juste pas à rester enfermée dans ce refrain qui sous-entend notre
incompétence incommensurable face au passé.

Blague encore plus grosse:
j'ai même entendu des gens oser dire que le bac
était plus facile de nos jours alors qu'eux ne l'avaient même pas passé !!

Bref je tiens à dire que c'est vraiment inutile et cruel de
nous dire ça à
NOUS, alors que nous n'y sommes pour rien.
Pour terminer sur une note humoristique, je dirais que si c'est si facile,
pourquoi ne pas le repasser dans une autre filière que celle dans laquelle on l'a déjà ??
Cela fait un diplôme de plus, et
FACILEMENT acquis ! ;)

Merci de votre lecture et j'espère ne pas vous avoir trop agressé(s). :)
Peut-être que ce genre de remarque ne veut pas dire tout cela pour vous,
mais franchement pour les bacheliers de fraîche date, ce n'est pas agréable du tout ! ^^"


Par maga.helada le Samedi 11 juillet 2009 à 23:26
Oh oui, je confirme... C'est absolument insupportable d'entendre ça, alors qu'on l'a bossé comme des dingues (enfin, certains, dont je ne fais pas trop parti xD), et qu'on est fier de nos résultats !
Faudrait leur faire passer notre bac, à tous ces criticeurs de bas étages !
Par plume-rose le Dimanche 12 juillet 2009 à 0:51
felicitations pour ton bac. Avec mention bien en plus. =)
C'est vrai que les années du bacs sont remplies de travail meme si le bac a tendance à être moins severe ou plus facile, il en reste cependant, qu'il faut reviser tout le programme d'un an dans toutes les matières. Et cela ne change pas meme si le jour J c'est facile ou non.
felicitations encore une fois pour ton bac.
Par mamour44444 le Jeudi 16 juillet 2009 à 19:47
bravo à toi!!!!!!!!!!!
félicitations
je suis fier de te suivre depuis ton entrée en seconde........
et la suite?
fac de quoi?
école de quoi?
je suis curieux moi
mi estas scivolema, cxiam!!
:)
Par eflez le Mardi 8 septembre 2009 à 9:25
Félicitations, le bac c'est toujours une épreuve et n'est pas si facile que ça, sinon il y aurait 100% de réussite chaque année !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://xitiara.cowblog.fr/trackback/2875409

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast